Comment organiser un dîner romantique ? Idées pour un dîner aux chandelles magique !

Comment organiser un dîner romantique ? Idées pour un dîner aux chandelles magique !

Rien de plus passionné qu’un dîner romantique. D'ailleurs romantique ou pas, les dîner aux chandelles franchement, on adore non ?

Un dîner romantique ? Quoi avec tout le tralala, les bougies et tout le reste ? Eh bien oui, le romantisme n'est pas mort, les français sont d'ailleurs bien plus romantique depuis quelques années ! Même si vous vous confortez dans l'idée que vous n'êtes pas pour ce déballage à l'eau de rose, et que les coeurs, ça va bien un moment... Finalement c'est quoi être romantique ? 

Le romantisme c'est d'abord une façon très personnelle d'aimer une personne. Le romantisme, ça peut être une simple petite attention qui montre que l'on tient à l'autre sans forcément sortir les mouchoirs et les violons.  

Si vous avez atteri sur ce post, c'est que vous avez décidé d'organiser un dîner pour une personne qui vous tient à coeur. Belle attention ! 

Alors que vous soyez romantique dans l'âme, ou un dur à cuire qui se laisserait bien tenter cette année pour un dîner aux chandelles, voici quelques conseils et astuces pour une soirée en amoureux inoubliable. Un vrai dîner romantique à la maison !

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Organisation d'un dîner romantique : la checklist

Pour organiser un dîner romantique pour votre amoureu(se), il vous faut : 

  1. Décorer la pièce de façon romantique
  2. Décorer votre table de façon romantique
  3. Faire un menu romantique avce des recettes gourmandes
  4. Une tenue élégante
  5. Une playlist romantique !

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout y est pour faire de la soirée un moment des plus romantiques ! Voici les détails de chaque étape à suivre pour votre dîner aux chandelles prenez des notes !

 

1. Comment faire une décoration romantique pour mon dîner en amoureux ?  

Décorer votre intérieur pour un dîner vous servira à créer une ambiance propice à un instant romantique, intimiste ou complice en fonction de ce que vous recherchez. Car sachez que tout le monde ne voit pas le dîner romantique de la même façon ! Quand cetrains désireront une ambiance plutôt simple (haaa les débuts on a du mal à se lâcher !), d'autre préfèreront vivre un moment complice à deux, voire passioné pour qui voudra déclarer sa flamme !

L'important est de savoir quelle déco s'offre à vous pour créer une ambiance romantique :

  1. Les fleurs : elles font toujours leur petit effet ! Elles peuvent être offertes en bouquet mais peuvent aussi faire partie de la déco. Sur la table, accrochée aux chaises, dispersées en pétales...
  2. Les ballons : bien choisit il peut être très mignon. En forme de coeur rouge pour la passion ou pour former le mot "Love"... Voire par dizaine pour déclarer votre flamme !
  3. Les bougies : pas de romantisme sans bougie ! Chandelier et bougies d'ambiances... N'oubliez pas de tamiser la lumière pour le côté cosy
  4. La musique : une petite playlist soul, jazz, acoustique... Et si vous n'avez pas d'idée on a déjà une playlist romantique toute prête !

 

2. Décorer une table pour un dîner romantique   

Pour organiser le dîner romantique parfait, la décoration de table ne doit surtout pas être négligée. Tout passe par les détails et encore plus pour la fête de l’amour qui doit être absolument parfaite ! Le but étant de faire de ce dîner un moment inoubliable, les couleurs doivent être bien choisies afin de créer une ambiance romantique que votre moitié ne sera pas prête d’oublier.

Une nappe blanche, un chemin de table rose et quelques touches de rouge sur votre table romantique, rien de plus simple pour faire chavirer le coeur de votre Jules (ou Juliette). Pour les couleurs sachez que le total blanc focntionne aussi.  Il n'y a pas que les femmes qui adorent cette ambiance, n'hésitez donc pas à organiser une soirée romantique pour son homme qui fera un effet monstre ! 

 

Pour une table romantique chic :

Pour faire une décoration romantique digne des plus grands restaurants, il vous faut quelques indispensables ! Une nappe blanche, un beau chandelier, des serviettes de table en tissus, de la vaisselle blanche unie, de jolis verres à pieds... Pour le bouquet de fleurs, vous pouvez opter pour des couelrus rouges passion come les roses rouges ou des fleurs aux couleurs pastel plus douces comme des pivoines. Placez votre bouquet dans un joli vase. 

Atuce, si vous n'avez pas de vase, dispersez vos fleurs sur la table, ou retournez vos verres a pieds et mettez une fleurs dedans à la manière d'une fleur sous cloche !

 

Pour une table romantique enflamée :

Misez sur le rouge, la couleur de la passion ! Osez les pétales de roses rouges parsemées par-ci par-là... Placez des photophores partout pour une ambiance sensuelle. Vous pouvez aussi utiliser une bougie parfumée qui éveillera vos sens.

L'organisation d'un dîner romantique en amoureux passe aussi par le choix de la vaisselle, à sélectionner avec le plus grand soin. Sortez une belle vaisselle ou à défaut une vaiselle blanche (qui convient tout à fait pour l'occasion). 

 

 

Vite ! Un exemple de table romantique rapide !

Simple et efficace, c'est ce qu'il vous faut car l'élu(e) de votre coeur va débarquer d'une minute à l'autre ! Pas le temps pour aller acheter quoi que ce soit, c'est la panique...

#OnGardeSonCalme

Voici ce dont vous avez besoin pour faire une table romantique en 10 minutes :

  • une table
  • une nappe si vous en avez une 
  • deux assiettes unies 
  • deux coupes de champagne ou deux verres à vins
  • deux ou trois bougies chauffe-plat 
  • un bouquet de fleurs, si le fleuristes ou le magasin du coin est encore ouverte !

 

  1. Placez votre nappe ou chemin de table sur la table
  2. Placez les assiettes, couverts et coupes de champagne
  3. Au cenre de votre table, placez trois verres de différentes tailles à l'envers et déposez vos bougies dessus
  4. Si vous avez des fleurs, mettez-en quelques unes dans les verres retournés ou mettez les dans un vase au milieu de la table 
  5. Allumez vos bougies juste avant l'arrivée de votre hôte (pas trop tôt, sinon elles se consummeront trop vite)
  6. Balancez la playlist romantique !

 

3. Quelles recettes pour un dîner romantique en amoureux ?

Quand on organise un dîner romantique, on ose sans trop prendre de risque ! Privilégiez les recettes faciles mais bien présentées. Il ne faut pas qu'elles vous gardent en cuisine trop longtemps si vous voulez tout organiser et avoir le temps de vous préparer !

Il existe une multitude de recettes faciles et rapides pour dîner en amoureux. N'oubliez pas, le goût est important, mais le visuel aussi ! Rien ne vaut une belle assiette bien dressée sur une table décorée avec goût, histoire de suprendre davantage avec une idée de dîner romantique à la maison. 

Vous pouvez partir sur des lats variées mais avec de petites quantités comme :

  • des sushis
  • des gambas poêlées
  • des spaghettis (référence disney)
  • des verrines 
  • du fois gras poêlé
  • un tiramisu
  • poisson en papillotte
  • fondant au chocolat
  • ...

Evitez les plats qui sentent fort comme les plats a base de fromage ou les plats trop lourd à digérer !

4. Comment m'habiller pour mon dîner romantique ?

Eh oui, l'organisation de votre dîner romantique ne sera pas finalisée tant que vous n'aurez pas choisi votre tenue ! La question trotte dans votre tête et elle trotte depuis déjà plusieurs semaines. La tenue est encore plus importante que le repas et elle se doit d’être plus délicieuse que votre dessert au chocolat et plus explicite que n’importe quelle chanson de Marvin Gaye !

Mais attention ! L’idée est de rester classe et chic sans mauvais goût, belle et élégante sans en faire trop, être sensuelle sans vulgarité. On mise donc sur une jolie robe noire, un classique qui plaît toujours. Choisissez-la avec un décolleté dans le dos par exemple avec un voile qui ne couvre que partiellement la peau. Aussi, on peut tenter la combinaison bustier qui dévoile les épaules. Maquillez ces dernières de légères paillettes qui étincelleront votre peau grâce à la lumière des bougies. En couleur rouge, pour symboliser la passion, vous êtes sûre de rendre votre moitié complètement folle !

Enfin, pour le maquillage, maquillez plutôt vos yeux d’un joli smokey eye foncé au lieu de votre bouche. En effet, c’est par le regard que toutes les émotions passent, et puis, les baisers se multiplieront toute la soirée ; le rouge à lèvres ne tiendra pas longtemps c’est certain !

Pour vous messieurs, si vous êtes à l'aise avec la chemise, allez-y ! Out la chemise manches courtes par contre... Vous la mettrez pendant les vacances ! Si vous n'êtes pas à l'aise avec le fait de vous habiller chic, n'en faites pas trop, mais assez pour que l'on puisse observer vos petits efforts avec plaisir ;)

Une belle barbe bien taillée, une chemise, une touche de parfum... Ce sont les détails qui comptent !

 

5. Un dîner romantique en musique : la playlist des amoureux

Quand tout est mis en place, que votre tenue est fin prête et que le repas sort à peine du four, prêt à être dégusté, on allume son ordinateur et on met un fond de musique. VegaooParty s'occupe de vous toute l'année, même pas besoin de fouiller sur le net à la recherche des meilleures musiques pour un dîner romantique !

Les amoureux apprécieront des chansons romantiques qui leur rappellent leur première rencontre, la musique sur laquelle ils se sont embrassés pour la première fois ou tout simplement avec des paroles qui leur rappellent leur merveilleuse histoire d’amour. On vous laisse avec notre sélection de musiques pour dîner en amoureux avec l’espoir que ces dernières allumeront davantage la flamme dans vos yeux !

 


En panne d'idées ? Pas de panique ! Pour vous aider à peaufiner l'organisation de votre dîner romantique, voici une playlist complète pour passer une soirée des plus réussies ! Avec ses grands classiques, elle installera une ambiance chaleureuse et pleine d’amour propice aux câlins…

 

Organiser un dîner romantique pour la Saint Valentin

Le thème de la Saint Valentin est évidemment l’amour avec ses coeurs et ses couleurs chaudes qui invitent la tendresse et la douceur à votre table. 

Les anti-Saint Valentin viennent de plus en plus nombreux plomber l’entrain des amoureux ce fameux jour. Vous les voyez venir de loin, ils sont de moins en moins tentés de fêter l’amour le 14 février. Mais chaque année, on résiste, on se met des oeillères et on se laisse volontiers porter par tout l’engouement que Valentin installe, en plein mois de février entre deux rafales de neige et une température qui avoisine les -4 degrés.

Dit comme ça, c’est vrai que ça ne fait pas rêver et on change rapidement d’avis en clamant haut et fort qu’on n’a pas besoin d’une journée dictée par le calendrier pour se dire “je t’aime”, qu’on devrait fêter notre couple tous les jours de l’année… 

On oublie tous les préjugés (parce que oui, les coeurs ça peut être kitsch mais bon c'est quand même le symbole de l'amour, alors on fait un effort !) et on se lance à la recherche d'une petite déco sympa !

Quelques assiettes colorées et imprimées de coeurs, sur des sets de table rouges mélangés à quelques confettis blancs qui ajoutent la touche de légèreté qu’on attend tous pour un dîner romantique parfait. Aussi, pourquoi ne pas ajouter des bougies ça et là qui nous plongent en un instant dans l’ambiance romantique le temps d'un instant.

Mais c’est plus fort que nous, quelques jours avant la date clé, on espère pouvoir se retrouver en amoureux, rien que tous les deux, autour d’un bon repas, tous deux sur notre 31, des étoiles plein les yeux et Cupidon témoignant de notre amour ! Parce que oui, même si fêter la Saint Valentin en soi c’est gnagnan, notre côté romantique prend le dessus et on pense déjà à tous les compliments que notre moitié fera sur notre tenue, notre repas et l’ambiance mise en place par nos soins.

 

A vous de jouer pour faire de votre diner romantique la plus belle des soirées en amoureux... Et on attend de belles photos - de vos tables bien sûr ;) - sur insta avec le hashtags #VegaooParty !

Zut, il m'en manque


Chemin de table en velours rouge luxe 30 cm x 2,5 m

17,50 €

2 Bougies chandelle blanches 30 cm

4,50 €

20 Serviettes en papier rouges 33 x 33 cm

2,50 €

16 Grandes assiettes en carton rouges 23 cm

4,50 €

Photophore en verre givré argenté cœur 7 x 5,5 cm

2,99 €

Photophore en verre givré rouge cœur 7 x 5,5 cm

2,50 €

10 Verres à vin pied bordeaux 160 ml

4,99 €

Ballon aluminium lettres LOVE rouge 140 x 35 cm

2,50 €

Ballon Love champagne métallisé 1,04 m x 67,6 cm

4,19 €

10 Assiettes carton cœur blanc et or 22,5 x 20 cm

5,50 €

Cœur en papier alvéolé rouge 30 cm

3,50 €

6 Ballons en latex transparents avec confettis ocre doré 30 cm

3,99 €

Classé dans