Top chrono : mini-recettes faciles pour Noël

Top chrono : mini-recettes faciles pour Noël

Sucrées ou salées, découvrez nos recettes simples et gourmandes pour un apéritif de fête ou un café gourmand.

Quand les fêtes de fin d'année approchent, on finit souvent par se poser la question : que faire à manger pour Noël ? Entre les courses de Noël, les cadeaux des enfants et le train-train quotidien, nous cherchons à optimiser notre temps tout en réalisant des petites recettes qui ravieront les petits et les grands. Nous avons sélectionné pour vous des idées de recettes et de présentations faciles à réaliser et qui feront leur effet au moment de l'apéritif de Noël, du Nouvel An ou à la fin du repas pour finir sur une note sucréeMuffins, toast ou verrines, à vous de choisir les amuse-bouches qui correspondront le mieux à vos attentes.

Quels toasts pour Noël ? 

Les toats sont sans aucun doute des incontournables des repas de fin d'année. Ils nous font patienter avant le repas en jouant sur les mélanges de saveurs et les textures. Mais également de réaliser rapidement des petites bouchées simples et efficaces avec des produits plus nobles comme le fois gras ou le saumon. 

Pour le toast, plusieurs options s'offrent à vous. En fonction de l'accompagnement, choisissez des pains aromatisés aux figues ou aux fruits secs par exemple ou encore du pain brioché que vous pourrez faire dorer au four pour apporter du croustillant à votre amuse-bouche de Noël. Pour apporter un peu d'originalité à vos toats, pensez à la décoration et la présentation !

Ici nous avons des toats en forme de sapin et de bonhommes en pain d'épices agrémentés d'un morceau de fois gras. Pour faire des toasts aux formes originales, c'est très facile, il suffit d'utiliser du pain de mie (ou du pain d'épices) et un emporte-pièce(une forme simple, une étoile, un bonhomme, un sapin...).  

Notre petite astuce :

  1. Prenez une tranche de pain de mie (ou de pain d'épices) et faites une forme à l'aide de l'emporte-pièces
  2. Prenez une tranche de foie gras (pas trop épaisse) et découpez la même forme avec l'emporte-pièce
  3. Placez votre foie gras sur votre tranche de pain. Et voilà !

Vous pouvez finir avec des petites déco en sucre pour donner de la couleur à votre toast.

 

 

Vous pouvez décliner vos toasts avec la garniture que vous souhaitez. Vous trouverez un large choix de garnitures à tartiner dans les magasins aux moments des fêtes. Et pour des mélanges de goûts un peu plus audacieux, nous vous proposons une idée de bouchées de Noël chutney de myrtille, chèvre et noix.

Pour la présentation de vos toasts de fête, vous pourrez les disposer dans un joli plateau assorti à votre décoration de table ou encore sur un présentoir à étages que vous poserez au centre de votre table ou votre buffet de Noël.

Quelles verrines pour Noël ? 

Présenter votre apéritif de fête dans des verrines est la tendance du moment. Elles apporteront de l'élégance à votre apéro et vous permettront de mélanger facilement des saveurs intéressantes sans grandes difficultées. Afin de réaliser des verrines réussies, il vous faudra, bien entendu, des petits récipients en plastique ou en verre de préférence transparents pour laisser apparaître les couches de votre recette. Pour surprendre vos convives, n'hésitez pas à mettre de la couleur dans vos recettes et à réaliser des verrines sucrées/salées.

Voici quelques idées de verrines de Noël originales et faciles à réaliser :

  • Tartare saumon, ananas et coriandre lié avec de l'huile de sésame
  • Velouté de Potimarron au curry, espuma et cromesquis au mont d'Or
  • Purée de tominambours et fois gras chaud
  • Avocat, pamplemousse et crevettes

Les verrines peuvent également se réaliser pour le dessert de votre repas de Noël ou du Nouvel an. Elles accompagneront à la perfection votre café ou thé pour clotûrer ce repas de fête. Pour les réaliser, il suffit de choisir une recette de dessert traditionnel que vous adapterez à la présentation en verrine. Vous pourrez par exemple réaliser

  • une verrine façon charlotte aux fraises,
  • une verrine mousse trois chocolats,
  • un tiramisu aux framboises
  • ou encore une verrine crème de citron et spéculos

Les muffins et cupackes

Comme c'est déjà le cas pour les verrines, les muffins peuvent se réaliser sucrés ou salés. Il s'agit d'une base de cake que l'on agrémente avec les ingrédients de son choix. Pour vous aider dans la réalisation de vos petits gâteaux de fête, voici la recette de la pâte de base pour des muffins sucrés et salés, pour 4 personnes.

Ingrédients : 300 g de farine, 60 g de beurre fondu, 2 oeufs, 25 cl de lait, 1/2 sachet de levure chimique, 2 pincées de sel, 100 g de sucre (seulement pour les muffins sucrés)

Préparation : Avant de commencer la préparation de pâte, préchauffez votre four à 180°C et beurrez vos moules.

  • Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre (seulement pour les muffins sucrés), la levure et le sel.
  • Ensuite, ajoutez les oeufs, le lait, le beurre fondu et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
  • Une fois la pâte réalisée, ajoutez la garniture souhaitée, remplissez vos moules à muffins et enfournez pendant 25 à 30 min.

La Team VegaooParty a un petit faible pour les muffins aux cerises... Et vous ? Quel est votre dessert préféré pour les fêtes 

Vos muffins pourront rapidement se transformer en cupcakes, en y ajoutant un topping coloré et aromatisé pour sublimer votre muffin. Une chantilly au fromage de chèvre pour votre recette salé ou encore une crème au beurre vanille pour votre gâteau sucré.. les possibilités ne manquent pas ! 

La décoration de vos muffins de Noël est également très importante. Vous pourrez les glisser dans un moule en papier Noël ou encore réaliser la cuisson dans un moule en silicone en forme de Sapin de Noël, effet garanti ! Autre possibilité, piquez des petites décorations, comme les décorations pour bûche de Noël ou parsemez vos cupcakes de décorations en sucres, paillettes alimentaires...

Muffin chocolat orange

Avec toutes ces idées de recettes de Noël pour l'apéritif ou le moment du dessert, vous ne pourrez que réussir votre repas et contenter vos convives. Sucré, salé ou les deux, à vous de choisir les recettes faciles à réaliser qui correspondent le mieux à vos attentes ! Et puisque nous sommes friands d'idées toutes plus délicieuses les unes que les autres, n'hésitez pas à partager les vôtres sur Instagram et Facebook avec les hashtags #VegaooParty et #VPartyMoment ! 

Zut, il m'en manque


Mini meringues blanches décorations de gâteaux 90 g

8,49 €

Classé dans